De castel peyrac

De castel peyrac Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Des aliments dangereux pour les chiens

Des aliments dangereux pour les chiens

 Beaucoup de chiens, toutes races confondues, sont extrêmement gourmands. Ne comptez donc pas sur l'animal pour vous aider à savoir ce qui est bon ou non.


Au premier rang des accusés se trouve le chocolat, car le cacao contient de la théobromine, une substance qui peut se révéler fatale, même en petite quantité. Les races brachycéphales (à face plate) y sont particulièrement sensibles.


Le café est également déconseillé. Les viandes crues, qui renferment des bactéries, sont à éviter.


Les oignons crus sont pour notre canidé préféré déconseillés.


Enfin les chiens et les chats ne doivent pas ingurgiter les raisins (qui provoqueraient une insuffisance rénale, quelque soit la variété, selon une très récente étude scientifique).

Danger

Les chutes

Les chutes

Les chutes


Déja la première chose à faire lorsque vous arrivez chez vous avec votre petit trésor, est de bien vérifier, si il ni a aucun risque qu'il fasse une chute d'escalier ou également un risque qu'il tombe du balcon.


En général, un chien adulte est très prudent quand il a conscience de la présence d'un vide, contrairement à un chiot.
Mais il peut être surpris. Et une chute à pic d'une hauteur trop importante ne lui laisserait aucune chance de survie, et de moins haut pourrait l'estropier (pattes, dos...)


En courant dans les hautes herbes et les taillis ou en prenant un virage, il peut tomber dans un trou (aven, carrière...). Les zones à risque sont surtout les terrains calcaires ou dolomitiques.


Beaucoup de chiens adore grimper sur les murs (et encore plus les chiens d'agility, mais que les maîtres des autres se sentent aussi concernés).


Si le chien ne peut estimer la surface ou la profondeur avant de sauter, ou si la surface est glissante (mousse, gel, humidité...) il risque de faire une chute mortelle.
C'est déjà arrivée à de nombreux chiens.
Je vous laisse imaginer l'horreur de la situation

Danger

Coup de chaleur!!!

Coup de chaleur!!!

Quels chiens sont à risque ?

Tous !
Les chiens ne transpirent pas, sauf légèrement entre les doigts des pattes. Ils utilisent leur souffle pour maintenir la température de leur corps. C’est par l’expulsion de vapeur d'eau que le halètement permet de réguler la température interne. Par temps chaud et humide, ce mécanisme régulateur devient moins efficace.

Très à risque :
•   Les chiots, les chiens âgés ou malades, car ils sont plus sensibles à la déshydratation.
•   Les chiens à nez plat comme les king charles, certain cavalier king charles très typé également ou les carlins etc....., car leur anatomie les prédispose aux difficultés respiratoires.
•   Les chiens à pelage foncé, car ils captent plus la chaleur du soleil.

Prévention de base


•   Un accès à de l'eau fraîche en tout temps.
•   Dans la cour, voyez à ce qu’il ait accès à un endroit frais et ombragé, pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace.
•   Dans la maison, réservez-lui une pièce fraîche et de préférence ventilée.

Dans la voiture

•   Ne jamais laisser votre chien seul dans l’auto même pour de courtes périodes.
•   Les journées chaudes, stationner la voiture à l’ombre et garder les fenêtres ouvertes ne suffit pas maintenir une température acceptable pour votre chien en raison du phénomène « d’effet de serre » qui s’y produit.
•   Même lorsque la voiture est en marche, il est essentiel de s’assurer qu’il y ait une bonne circulation d’air, spécialement si le chien est confiné à l’arrière du véhicule ou s’il est dans une cage de transport.
•   Il est recommandé de voyager plutôt de nuit.

Danger

Les dangers de l'été

Les dangers de l'été

Les piqûres d'insectes : Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chiens y sont allergiques. En cas de piqûre, surveillez votre chien.
S'il est allergique, il va présenter un gonflement de la zone piquée (souvent la bouche car il essaye de « gober » l'insecte, les babines sont « cartonneuses »).
Puis il risque de faire un « œdème de Quincke »: sa gorge gonfle et il a du mal à respirer.
Si votre chien gonfle n'attendez pas pour consulter le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections pour enrayer le phénomène allergique.


Les morsures de serpents : Si votre chien se fait mordre, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot. Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème. Portez-le dans vos bras chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d'urgence qui s'impose.