De castel peyrac

De castel peyrac Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Histoire du cavalier king charles

Histoire du cavalier king charles

C'est sous le règne du Roi Charles 1er d'Angleterre et surtout de celui de son fils Charles II (1630-1685) que les épagneuls nains anglais ont connu une immense popularité. Ce roi avait une passion extrême pour ces petits chiens qui reçurent le nom de King Charles Spaniel. Mais au début du 19ème siècle, l'engouement pour les chiens à face plate éclipsa les petits épagneuls tels que nous pouvons les voir sur les tableaux anciens. Sans doute l'apport du Carlin et de l'Epagneul japonais fit qu'au début du 20ème siècle les épagneuls nains anglais étaient proches de la race que l'on appelle aujourd'hui King Charles.

Historique

Ce n'est qu'en 1926 que l'américain Roswel Eldridge, offrit une prime de 25 livres sterling (somme importante pour l'époque) à l'occasion de la célèbre exposition canine Cruft pour le "meilleur mâle et la meilleure femelle présentés en classe Blenheim tels que les montraient les gravures de l'époque de Charles II". Il renouvela ce prix 5 années durant, ce qui incita des éleveurs à recréer la race pratiquement disparue (bien que la première gagnante Ferdie of Montham soit née en 1923). En 1928, un standard fut établi définissant les principales caractéristiques de ces petits chiens que l'on appela désormais Cavalier King Charles. Ce standard fut élaboré sous l'impulsion de Madame Pitt, secrétaire du comité regroupant les amateurs de ce nouveau chien dont l'étalon Ann's Son servit de modèle pour cette élaboration.

Historique

A Cruft de 1929, il y avait 46 cavaliers inscrits. Mais il fallut attendre 1945 pour que le Kennel Club entérine cette distinction d'avec les King Charles et reconnaisse donc le Cavalier King Charles comme une nouvelle race. L'engouement pour le Cavalier en Grande-Bretagne vient du fait que le meilleur chien de l'exposition Cruft en 1973 fut un magnifique mâle, Alansmere Aquarius. La Princesse Margaret fut aussi propriétaire d'un Cavalier, ce qui contribua sans nul doute à populariser la race. En France, au début des années 1970, quelques particuliers importaient des Cavaliers d'Angleterre. C'est Madame Chevallereau, Présidente d'honneur du club des épagneuls nains anglais, qui contribua à développer la race et un de ses chiens devint champion de France en 1975.

Historique

Jacky Chorino et Patrice Ledu (aujourd'hui décédés), élevage de Norlys, Madame et Monsieur Valette, élevage Siffle Mistral, contribuèrent aussi dans la deuxième partie des années 70 à faire connaître la race en France. Danielle Marchand, élevage des Marliviers, donna ensuite leurs lettres de noblesse aux Cavaliers dans les années 1980. D'autres éleveurs, au fil des années, allongèrent la liste des passionnés de cette nouvelle race qui a séduit beaucoup d'amis des chiens (il y a eu environ 6100 naissances en 2004 déclarées à la Société Centrale Canine). Le cavalier tel que nous le connaissons est une race relativement récente, longtemps confidentielle, peut-être pas tout à fait fixée, ce qui peut peut-être expliquer les différences de gabarit aujourd'hui rencontrées.